Hearfit

Comment ça marche ?

*Bilan complet du patient. Le but est d'obtenir une cartographie précise de ses difficultés de compréhension

*En fonction des résultats obtenus à l'issue de ce bilan, l'application Hearfit va proposer un programme d'entraînement auditif personnalisé sur plusieurs séances

*Ce programme personnalisé se présente sous la forme d'exercices ludiques effectués sur une tablette tactile

*La difficulté des exercices s'adapte aux progrès du patient et lui permet d'évoluer à son rythme et en autonomie

1. Découvrez pourquoi Hearfit :

L'ouïe, comme la vue, est un sens qui se détériore avec le temps. Appelée presbyacousie, cette perte auditive apparaît très progressivement. Les personnes concernées n'ont pas toujours conscience de leur surdité. Lorsqu'elles envisagent de porter une aide auditive, il y a déjà bien longtemps que les troubles se sont installés (7 ans en moyenne). Lorsque l'on entend moins bien, le cerveau reçoit moins d'informations à traiter. Peu à peu, il s'habitue à cette baisse d'activité, les conséquences en sont multiples : • Etant moins sollicité, il vieillit plus vite et perd l'habitude de reconnaître les sons.
• Les connections cérébrales se réorganisent, ce qui contribue à déformer l'univers sonore. Cette déformation accentue la difficulté à identifier les sons. Ces désagréments ont des répercussions négatives sur les relations sociales, la qualité de vie, la santé mentale ou la confiance en soi. Pour la grande majorité des malentendants, la solution la plus adaptée est le port d'aides auditives.

Cependant, une part importante des personnes qui en bénéficient font état de difficultés rencontrées au quotidien :

• L'impression d'entendre, du fait de l'amplification mais de ne pas comprendre ce qu'on leur dit
• Des difficultés à identifier la provenance des sons perçus
• Un certain mal être lorsqu'elles se trouvent dans un environnement
bruyant (au restaurant, dans la rue…), on peut parler ici « d'éblouissement sonore »

Ces désagréments sont tout à fait naturels. Dans un premier temps, les aides auditives vont permettre de redécouvrir certains messages sonores que le cerveau ne percevait plus. Ainsi, seuls 57,8% des personnes appareillées se disent pleinement satisfaites et ce pourcentage décroit avec l'âge. Pour améliorer leur efficacité et faciliter le processus d'adaptation, on peut avoir recours à des exercices d'entraînements auditifs. Ils permettront de développer une meilleure discrimination des sons ainsi qu'une meilleure compréhension de la parole. Pour résumer, l'appareil auditif aide à entendre, tandis que l'entraînement aide à comprendre.

2. Comment fonctionne l'entraînement auditif Hearfit ?

Pour être efficace, un entraînement auditif doit être personnalisé et s'adapter aux difficultés de chaque patient. Il est donc nécessaire de commencer le programme par un bilan global de compréhension. Forte d'une base de données évolutive de plus de 700 mots, l'application Hearfit est en mesure d'établir une cartographie précise des confusions phonétiques propres à chaque patient. Sur la base de ce bilan, l'application Hearfit va proposer un programme d'entraînement auditif personnalisé sous la forme d'exercices ludiques. Chacun pouvant évoluer à son rythme et en autonomie.

3. Comment fonctionne l'entraînement auditif Hearfit ?

• Le patient appareillé (hors période d'adaptation)

• Qui souhaite être acteur de son appareillage

• Qui a besoin d'être stimulé

• Qui ressent un sentiment d'isolement social

Témoignages

Marie-Antoinette M. – Patiente- 75 ans
Je ne faisais pas d'effort d'écoute, je suis maintenant plus impliquée, plus attentive et plus concentrée, ce qui est agréable. Je me sens aussi plus détendue de manière générale.


Jeanne P. – Patiente – 85 ans
Je ressens vraiment l'impression de travailler sans me fatiguer. Cela me permet aussi de voir ce que j'ai compris ou mal compris. Je me force à chercher les mots et cela me fait du bien. Mon cerveau est moins endormi.


Yannick F. – Patient – 76 ans
Avant Hearfit, lorsque je regardais la télévision, j'avais pris l'habitude de mettre plus fort le son, mais cette augmentation ne me permettait pas de comprendre mieux. Au fur et à mesure des entraînements, je baisse le volume de la télévision et même moins fort je comprends nettement mieux. Même lorsque ma femme me parle, j'arrive à me concentrer sur la télé.


Guy F. – Patient – 80 ans
J'aime beaucoup les exercices, c'est très concret. Les situations sont plus réelles que lorsque notre audioprothésiste règle nos aides auditives, c'est dans le calme de la cabine. Dans le fauteuil, on travaille la parole dans le bruit (comme dans la vie quotidienne). J'ai l'impression que je fais de la « gymnastique » du cerveau. Je supporte plus le bruit lorsque je suis au restaurant. J'ai vraiment le sentiment de me concentrer plus, d'apprendre à écouter.


Marie-José. – Patiente – 83 ans
Depuis que je pratique l'entraînement auditif, je me sens mieux et plus concentrée. Dans la salle d'attente de mon médecin, j'ai même entendu ce qu'il disait à sa secrétaire car la porte de son cabinet était entrouverte.